Abstract- Since March 2022, the Institute for Research and Information on Volunteering (IRIV) has been publishing a monthly newsletter in support to Ukraine and Ukrainians attacked by Russia on 24 February 2022. Every first day of the month, our newsletter tackles the issue at stake (on a macro, meso and microlevel)- geopolitics, politics (impact in Europe and France), and human relationship through a cognitive approach. The monthly issues published since March 202 are presented by year - 2022 , 2023, 2024 or 2025 together with a methodological approach (mindset), and the legitimacy of the author (storytelling) to publish a monthly publication.
Depuis mars 2022, l'Institut de recherche et d'information sur le volontariat (Iriv) publie une infolettre mensuelle en soutien à l'Ukraine pays agressé le 24 février 2022 par la Russie ; le conflit couvait depuis 2014 avec l'annexion de la Crimée et du Donbass. Chaque premier jour du mois, notre infolettre propose d'analyser les enjeux de cette guerre en Europe- ses impacts géopolitiques, politiques et humains aux niveaux macro, meso et microéconomiques, en privilégiant une approche cognitive (des émotions à la raison). Ce weblog permet d'accéder aux numéros publiés depuis mars 2022 ; ils sont présentés par année - 2022 , 2023, 2024 et 2025 ....
Regroupées par année, les 12 infolettres mensuelles traitent de thématiques qui reflètent l’évolution du conflit en fonction des belligérants- Ukraine (pays agressé) versus Russie (pays agresseur) et de leurs alliés. Les alliances ont changé depuis 2025 avec une nouvelle équipe à la Maison Blanche. L’infolettre se base sur des articles de presse (français, anglais, américains…), scientifiques (experts en sciences politiques, géopolitique, psychologie, géographie…), de documentaires (diffusés essentiellement sur les chaînes publiques- France télévision et Arte), de livres (espionnage ou romans policiers pour leur psychologie) ou de films (aventure, espionnage ou policier…). Cette analyse « holistique » permet de mieux comprendre toutes les dimensions d’un conflit européen qui a eu un impact sur nos imaginaires (la guerre est de retour en Europe), dans nos vies quotidiennes (inflation de l’énergie) et dans nos perspectives d’avenir (anxiété maximale au même titre que le Covid).
L'esprit de notre Infolettre est d'utiliser une actualité sensible et changeante pour illustrer une approche cognitive. Identifier les émotions vives et contradictoires suscitées par une actualité anxiogène, en les contextualisant (un conflit en Europe) pour transformer cette expérience singulière (et personnelle) en compétences (cycle de Kolb). Passer des émotions (le coeur) à la raison (le cerveau) permet de maîtriser des émotions contradictoires, et éviter un "burn out" ou une dépression. La santé mentale est de mieux en mieux documentée depuis le Covid. Elle est devenue une source majeure d'inquiétute en Europe, et dans le monde (alerte de l'OMS depuis la pandémie). Utiliser des émotions (négatives ou positives) et transformer des expériences (même éprouvantes) en apprentissages enrichissants, permet d'acquérir des compétences (sociales, émotionnelles, créatives...)- l'enjeu d'une stratégie cognitive réussie.
La quatrième année (2025) suggère une étape nouvelle dans l'analyse cognitive. Les Etats Unis du président Trump ont proposé une négociation avec la Russie. Confrontées à un renversement d'alliances, l'Ukraine et l'Union européenne doivent revoir leur stratégie. Tout en travaillant sur une paix durable, l'UE se prépare à une guerre potentielle avec une Russie de plus en plus menaçante. Les pays européens se réarment pour garantir protection et sécurité à l'Ukraine mais aussi aux pays les plus menacés- Etats Baltes, Finlande, Pologne.... .
La troisième année (2024) a permis une correspondance avec une autre guerre au Proche-Orient débutée en octobre 2023. Les mécanismes en oeuvre et l'équilibre des forces sont semblables- l'Union européenne et les Etats-Unis ont dénoncé l'attaque terroriste du Hamas et une même tentative de désinformation. Cette stratégie vise à opposer un "Sud global" (construction russe hétérogène) contre les démocraties occidentales (monde divers et varié). Chaque mois, une actualité ou un jour symbolique ont permis de développer une idée/notion - Journée de la femme, de l'Europe, élections européennes (hymne à la joie), ...
La deuxième année (2023) s'est centrée sur le rapport de force, et la stratégie mise en place par les belligérants, après une année de guerre totale menée par la Russie (chaude, sur le terrain, et hybride par une campagne de désinformation russe). Les différents numéros se sont intéressés à la stratégie russe et son impact- jeu de dupes, totale déception, fausse piste, stratégie de la chauve-souris... en se référant à des films ou séries, développant des situations analogues. Les exemples individuels (micro-level) permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu au niveau d'Etats (macro-level) .
La première année (2022) a été inspirée par les nombreuses analyses (profils psychologiques de Vladimir Poutine) parues dans la presse et les nombreux documentaires sur les bouleversements géopolitiques en Europe depuis la fin de la guerre froide (chute du mur de Berlin). La sidération qui a frappé l'Union européenne mais aussi les Etats-Unis, soutiens inconditionnels du président ukrainien Volodymyr Zelensky, nécessitait d'en savoir plus.
🎉Cette infolettre fait partie des publications de l'iriv accessibles sur le portail de l'iriv- https://www.iriv-publications.net
(c)iriv, Paris, 2025.
https://orcid.org/0009-0000-1149-1202
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire