methodologie

 


The newsletter "Solidarity Ukraine" is part of the lifelong learning approach implemented since 2000 by the European Union thanks to its programme Erasmus + (previously LifeLong Learning programme). Each month, from a burning and anxious news, we have tried to document the emotions they aroused, illustrating them with very concrete situations to propose an analysis of the behavior of the belligerents- Russia of Vladimir Putin and Ukraine of Volodymyr Zelensky. From emotions to reason - the cognitive approach consists in being able to identify and analyze emotions, behaviors in order to define one's singularity to make it an asset, and above all prevent others from misjudging a personality forged by a singular experience. This is part of the competence approach - on the basis of formal and informal learning, any one can identify and value specific competences. There are hard skills, soft or transversal skills and "crazy" skills based upon a unique experience. The war in Ukraine, the emotions at stake, the way we can improve our knowledge and competence to understand the meaning and the balance of power - this is the methodological approach  suggested by our newsletter.

 L'Institut de recherche et d'information (iriv) travaille depuis 1997 dans le cadre du programme européen "Former et éduquer tout au long de la vie". Il a participé à plus de 60 projets Erasmus +- éducation pour adultes (ex-projets Leonardo da Vinci), éducation scolaire (ex-projets Comenius), éducation supérieure (ex-projets Erasmus) ou éducation permanente (ex-projets Grundtvig).

L'infolettre "Solidarité Ukraine" s'inscrit dans cette démarche. Chaque mois, à partir d'une actualité brûlante et anxiogène, nous nous sommes efforcés de documenter les émotions qu'elles suscitaient, en les illustrant par des situations très concrètes pour proposer une analyse des comportements des belligérants- la Russie de Vladimir Poutine et l'Ukraine de Volodymyr Zelensky. Deux régimes politiques se sont opposés. Côté russe, un régime autoritaire, caractérisé par une négation (et un mépris) de son adversaire et un passage en force systématique (une brutalisation des échanges). Côté ukrainien,  un régime démocratique, basé sur un Etat de droit, qui s'efforce de respecter les règles de fair play , et de déjouer les pièges et chausses-trappes de son adversaire. 

L'Union européenne (avec son centre d'expertise CEDEFOP) et  les travaux de l'OCDE ont montré que la créativité, et les compétences créatives, sont essentielles pour mieux appréhender une réalité incertaine et compliquée et ainsi pouvoir construire sa propre grille d'analyse. La créativité ne s'exprime pas seulement en peinture, en sculpture ou par le biais d'autres arts plastiques ; la littérature et le cinéma sont de plus en plus convoqués pour comprendre et décrypter un environnement complexe. La créativité que l'on appelle innovation dans le cadre du programme "Eduquer et former tout au long de la vie" peut se définir comme une manière originale et inédite de traiter un sujet, qui n'a pas encore été utilisée auparavant. On parle  de plus value (ce que l'on a apporté de différent), ou de singularité (ce qui est est original).

L'intelligence est mesurée traditionnellement par le Quotient Intellectuel (QI). L'intelligence émotionnelle (mesurée par le Quotient émotionnel) est la manière dont on ressent les choses et dont on les analyse pour comprendre les motivations et  les comportements d'autrui, et ainsi adapter son attitude en fonction des stimuli (positifs ou négatifs) reçus et analysés. L'intelligence émotionnelle est une arme redoutable pour lutter efficacement contre l'intelligence artificielle. Les "replicants" qui se caractérisent par une absence d'émotions (de "Blade runner" , Ridley Scott , 1982 inspiré du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?",  Philip K. Dick,  1966) ne remplaceront jamais les vrais humains.

L'approche par la compétence, défendue par l'Education et la Formation tout au long de la vie a proposé une typologie inspirante-  les compétences dures ("hard" skills) basées sur une formation spécifique (souvent acquises à l'école), les compétences transversales ("soft" skills) qui permettent d'adapter des compétences vite obsolètes à un environnement différent (vie sociale et professionnelle) ; et les compétences dites atypiques ("crazy" skills) liées à des expériences inédites et singulières. Chaque être est unique, chaque parcours est singullier. L'approche cognitive consiste aussi à pouvoir identifier et analyser cette singularité pour en faire un atout, et surtout empêcher que d'autres ne se trompent sur une personnalité forgée par une expérience singulière. 

On peut être différent sans se croire supérieur à ses semblables,  avoir une manière personnelle de comprendre les choses sans prétendre être omniscient, et adapter son comportement en conséquence, sans considérer que c'était la seule solution. En économie, la différenciation est un avantage comparatif décisif dans une mise en concurrence. Les "défauts" ou "points faibles" pour certains peuvent facilement se transformer en "atouts" et "points forts" pour d'autres. Tout dépend de l'état d'esprit de son interlocuteur, et d'une attitude bienveillante qu'il/elle choisit (ou pas) d'avoir. 

Pour déminer les conflits relationnels, mieux vaut être averti qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour être convaincant, sans faux-semblants, il faut  bien identifier les problèmes de communication pour déminer, et emporter (ou pas) l'adhésion. Il faut aussi être lucide et clairvoyant sur ses limites - ce que l'on peut (et veut) ou pas accepter. Les relations sociales sont une suite ininterrompue de négociations qui exigent deux conditions- avoir de vrais interlocuteurs et qu'ils soient décidés à faire des propositions constructives.

Les résultats des travaux de l'iriv sont accessibles sur https://www.iriv-publications.net/

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Abstract-  Since March 2022, the Institute for Research and Information on Volunteering (IRIV) has been publishing a monthly newsletter in...